Artefake
Accueil du site   CONNAIS TOI, TOI-MEME

CONNAIS TOI, TOI-MEME

Vous voulez faire "rêver", alors commencez par mieux vous connaître. Etre en représentation c’est être face à un public que l’on ne connaît pas (le plus souvent) et qui ne nous connaît pas ; autant dire une aventure humaine nouvelle. Si le magicien ne sait pas qui il est, ce n’est pas le public qui va le deviner ; il part dans une déconvenue double : mystère du public et de lui-même, il n’aura pas l’esprit tranquille.

Ce que veulent les gens, plus que des tours de magie, c’est être en face d’une personnalité, d’un être humain (au sens émotionnel) qui va les transporter ailleurs que dans la réalité commune. Les spectateurs sont prêts à aimer l’artiste, mais pour cela il faut qu’il soit unique. Comment être unique ?, en cherchant au plus profond de soi-même ce que l’on est vraiment. Il faut se poser des questions concrètes :

- Quels sont mes qualités et mes défauts ?
- Quels sont mes goûts ?
- Qu’est-ce que j’aime, et qu’est-ce que je n’aime pas ?
- Quelles sont mes ambitions et mes croyances ?
- Qu’est-ce que je peux montrer de moi ?
- Qu’est-ce que j’accepte de dévoiler ?

Ces questions vont nous éclairer sur ce que l’on est et sur ce que l’on va donner aux spectateurs. Il ne faut pas oublier que le message c’est moi, mon histoire, mon visage, moi en tant qu’être vivant, « l’Art c’est d’être absolument soi-même » (1).

Maître de nous même, nous pouvons proposer au public notre univers, notre vision de la magie et non celle du « voisin magicien ». La copie est l’apanage de certains qui se bornent à dupliquer un numéro qu’ils ont apprécié, ou réitérer les mimiques d’un magicien modèle. Chacun d’entre nous est différent et possède une vision propre du monde et de la magie en particulier. Si l’on devient un clone c’est que l’on n’a rien à dire, donc rien à apporter à l’Art magique, c’est vivre dans l’ombre d’un modèle et ne pas assumer sa personnalité, donc de ne pas exister. Exister c’est s’engager ! s’engager personnellement et humainement dans un projet.

On met toute une vie pour se connaître soi-même ; il en est de même pour le personnage que l’on présente devant un public. On peut faire le choix de rester soi-même au naturel, ou bien incarner un personnage de composition. Dans les deux cas « quand on est en représentation devant un public, on se transforme physiquement et psychologiquement. La vie de tous les jours est différente de la vie scénique. C’est toujours moi, mais c’est aussi un autre moi. » (2)

On se découvre soi-même quand on se met en scène et on adopte une magie qui nous correspond, dans laquelle on se sent bien. Il y a deux écoles. Certains préfèrent rester eux-mêmes, vrais (si l’on peut dire). Et d’autres préfèrent se substituer à un personnage de leur composition en travaillant le look, le vocabulaire, la gestuelle, l’attitude, etc... C’est deux optiques différentes que l’on retrouve au cinéma et au théâtre entre l’acteur et le comédien. Tout le monde sait plus ou moins « jouer la comédie » ; il suffit d’être soi-même tout en exagérant certaines choses. Le jeu de l’acteur est quand à lui tout autre et demande un vrai travail de composition. En exemple la fameuse méthode de L’Actors Studio aux Etats-Unis d’où est sortie Robert De Niro l’exemple type de l’acteur qui « se fond » dans n’importe quel rôle ; n’ayant pas hésité à prendre 30 kilos pour interpréter le boxeur Jake La Motta dans le Raging Bull de Scorsese. Etre acteur c’est un métier à part entière. Nous magicien, loin de concurrencer le cinéma ou le théâtre, jouer la comédie est plus à notre porté. Cela peut même devenir passionnant quand-on pense à des comédiens comme Jean Yanne ou Jacques Dutronc qui ont su rester vrai tout en dévoilant à chaques films une facette différente d’eux-même.

Que l’on choisisse d’adopter les outils du comédien ou de l’acteur, il faut au final assumer ce que l’on est et ainsi accepter d’être moins bon en étant original que d’être soi-disant meilleur en étant un clone. « You are the magic » (3) c’est vous qui êtes important, pas ce que vous faites.

(1) Paul Verlaine (2) Carlos Vaquera (3) Albert Goshman

- Visuel : Francis Bacon, Autoportrait (1976).

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 12 novembre 2010.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA