Artefake
Accueil du site   CLAUDE RIX

CLAUDE RIX

Les tomates.

L’auteur s’est inspiré de Rezvani, le créateur de la routine « Les Coussinets de la Princesse » ou « Le jeu des Tomates » et à ce titre nous pouvons considérer celle-ci comme un trésor du patrimoine. C’est avec un réel plaisir que vous pourrez redécouvrir cet héritage de la magie orientale.

REZVANI expliquant ses passes de tomates à M. Sardina.

Cette routine a été publiée en juin 1998. (Vidéo chez MMM au prix de 130 Francs à l’époque).

A l’origine, ce tour se pratiquait au sol, à l’instar des escamoteurs perses et hindous, avec des coupes en terre ou des bols en bois tournés.

Cette vidéo de trente minutes comprend trois parties :

1- La démonstration :

Nous allons vivre une très belle expérience. La table est dressée et les badauds s’attroupent autour de Claude Rix. L’artiste présente un drôle de sac en tissu écossais contenant tout son matériel. Il sort deux bols en bois, des tomates et une jolie baguette magique d’une autre époque.

Voici la description des différentes phases de chargement et déchargement des bols. Même en connaissant le mode opératoire, nous sommes dupés.

Phase 1 : Deux tomates sont recouvertes d’un bol. La troisième est prise et disparaît pour rejoindre une des deux autres sous l’autre bol. La troisième va effectuer deux voyages. Le premier depuis les mains du magicien sous son bol d’origine. L’opération est réitérée et la tomate disparaît pour rejoindre les deux autres sous le second bol.

Phase 2 : Les tomates comme dans la première phase vont voyager sous un bol mais vont aussi le traverser pour finalement disparaître complètement. Puis elles vont réapparaître sous le premier bol montré vide un instant auparavant.

Phase 3 : Cette phase ressemble à une séquence classique de balles mousses dans la main du spectateur. Sous couvert d’explication et sous forme de gag l’artiste fait disparaître les tomates de sa main ou du dessous du bol. Les tomates voyagent et se retrouvent dans la main de la spectatrice.

Phase 4 : Le magicien recentre l’attention vers les bols et comme pour les muscades et gobelets classiques, termine cette phase finale par l’apparition d’énormes tomates.

2- La genèse du tour.

Tout en exposant le matériel nécessaire, l’auteur nous raconte l’historique de ce tour et ses différentes origines, en l’illustrant de plusieurs anecdotes.

3- L’explication :

Les explications sont claires car il procède par étape et utilise des bols transparents numérotés. Vous comprendrez ainsi, comment décharger une balle depuis un bol, tout en chargeant une autre balle sous celui-ci ou comment faire croire qu’il y a deux balles sous un bol alors qu’il n’y en a qu’une ! Et ceci, le plus naturellement du monde. Lors de l’explication, baguette en main, Claude Rix n’oublie pas d’expliquer la façon de procéder des anciens pour le faux dépôt. Même si cette méthode, aujourd’hui, nous prête à sourire, c’est un témoignage historique digne d’intérêt comme tout ce qui est présenté dans cette cassette.

Document : Collection Akyna (Christine Treiber).

Auteur : Frédéric FERRER


Mise à jour effectuée le : 23 mai 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA