Artefake
Accueil du site   BURTON

BURTON

Extrait de L’Illusionniste, Vol 3 de Janvier 1904.

Pour les moins avertis, il ne s’agit pas ici de la biographie de l’américain Lance Burton !

La direction de l’Illusionniste, me charge d’écrire l’article biographique concernant M. Burton dont elle publie le portrait dans le numéro de ce jour. C’est une mission que j’accepte avec d’autant plus de plaisir que je suis un de ceux connaissant le mieux cet artiste sympathique entre tous qui a su se créer en Belgique une réputation hors de pair. En effet, Burton jouit, non seulement d’une grande popularité à Bruxelles, mais encore dans toutes les provinces.

M. Beudin alias : Burton est né en 1856, à Soissons (Aisne). Dès son jeune âge, il fut un amateur enthousiaste, un fervent disciple de la magie, donnant des séances devant ses camarades de collège, se prodiguant, fie multipliant dans les soirées de bienfaisance. Pendant son volontariat, il organise des représentations dont ses camarades du 70ème parlent encore. Enfin, sa période militaire terminée, il reprend l’usine de ses parents où, hélas ! Moins heureux que dans ses expériences, il n’arrive pas à « escamoter » la guigne qui le poursuit dans ses spéculations. Bref, il perd fortune et c’est alors que l’amateur fait place au professionnel que nous connaissons tous. On le voit à Bruxelles, au Musée du Nord à faire de l’hypnotisme, puis présenter ce génial truc de la chaise de ce pauvre Buatier. Le premier à Bruxelles, en 1882, il y exhibe « Galathée », cette jolie illusion.

C’est alors qu’il se fixe définitivement en Belgique où sa réputation grandit et s’affirme chaque jour. Toutes les Sociétés réclament son concours — et personne n’ignore combien nombreuses elles sont — II n’est pas de bon programme sans Burton. Bref, il prend son droit de cité en Belgique où l’estime et la considération dont il jouit n’ont d’égales que sa modestie, sa bonne camaraderie et son urbanité.

Personnellement, il m’a été donné de voir à l’œuvre Burton plus de cinquante fois dans des représentations organisées avec Inaudi dans des maisons d’éducation et je dois déclarer ici, ne serait-ce que pour rendre hommage à la vérité et toute idée de flagornerie écartée, qu’il obtint toujours un succès très grand, non pas seulement à cause de l’attrait de ses expériences, mais encore et surtout par cette façon « bon enfant » de présenter la chose. Sa gaîté franche, communicative ; sa verve primesautière et ses plaisanteries marquées au coin du tact le plus parfait ; cette bonhommie enfin, en font, à mon humble avis, l’un des meilleurs protagonistes des séances de ce genre.

Ce Franco-belge, car il lui faut donner ce nom, est resté néanmoins un excellent patriote, membre de toutes les sociétés françaises de bienfaisance, heureux de recevoir chez lui ses compatriotes qui y ont toujours trouvé un appui précieux, des renseignements, des « tuyaux » sur les ressources de ce petit mais excellent pays pour qui connaît la place.

Donc depuis vingt-deux ans, il y maintient haut et ferme le sceptre de la physique amusante, possesseur d’un véritable record dont il peut-être fier, si l’on considère l’exigüité du territoire belge. N’est-ce pas là le plus bel éloge que l’on puisse faire d’un artiste ? Je ne saurais y ajouter rien de plus, sinon que ces quelques lignes sont seulement l’expression de la pensée bien sincère d’un collègue et ami.

G. DE TH.

Document : Collection Christian Fechner / Didier Morax.

Auteur : Collectif Artefake


Mise à jour effectuée le : 23 mai 2013.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA