Artefake
Accueil du site   BEN ALI BEY

BEN ALI BEY

Max Auzinger (1839-1928).

Ali Bey de son vrai nom Max Auzinger était un magicien, un metteur en scène et un acteur allemand. Il fut d’abord fabricant de tapis à Augsbourg avant de commencer sa carrière théâtrale et de magicien sous le nom de « Maxistan A. Uzinger ».

Il joua dans des films muets de 1913 à 1924, notamment dans Michael du grand réalisateur danois C.T. Dreyer en 1924.

Il n’a pas commencé sa carrière dans le vaudeville, comme beaucoup de ses collègues, mais dans le théâtre.

Auzinger est le créateur du théâtre noir (black art), faisant apparaître ou disparaître personnages, animaux vivants, objets divers sur une scène strictement noire. La découverte du procédé du théâtre noir se fit par accident en 1885, lors d’une répétition de sa pièce Donadier Morley au Théâtre National de Berlin. Ce sont les dents blanches d’un assistant noir qui sont à l’origine de tout. « Puisque les dents blanches de mon assistant, dans un tunnel, pendant une nuit noire sans lune se voyait aussi bien que le nez au milieu d’un visage en plein jour, pourquoi ne pas utiliser cette illusion pour des scènes magiques encore jamais exploitées sur scène ? »

Auzinger montre admirablement bien comment le théâtre et la magie peuvent se renforcer mutuellement pour créer une nouvelle forme artistique. Pour illustrer son procédé, Auzinger interprétait un magicien oriental de contes de fées nommé Ali Bey et mettait en scène des expériences entièrement inventées par ses soins dont :

- Indian and Egyptian Miracles
- The Magnetized Drawing, où un squelette dessiné sur un tableau noir, se met à danser sur de la musique.
- The Creation of Woman by the Gods of the Orient, dans laquelle une chenille dessinée sur une feuille de papier prend vie.
- The Soap-Bubbles, où des bulles de savon colorées, de tailles différentes, flottent et dessinent une pyramide.

Documents : Collection Didier Morax et Akyna. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 29 décembre 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA