Artefake
Accueil du site   Arthur TRACE

Arthur TRACE

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Je suis entré dans la magie quand mon professeur d’école m’a donné un projet dans lequel je devais apprendre une version simple du tour des gobelets. J’avais huit ans à l’époque et je me souviens avoir été très excité d’apprendre que je pouvais étonner mes amis et ma famille avec ce genre de chose.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Après avoir appris cette routine de gobelets, je voulais en savoir plus à propos de la magie. Ma mère emmenait ma sœur et moi à la bibliothèque deux fois par mois et chaque fois je lisais des livres sur la magie. Je voulais apprendre de ces livres et construire les accessoires nécessaires pour effectuer chaque routine. Je ne savais pas que des magasins spécialisés existaient, alors je construisais tout ce dont j’avais besoin !

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Mes parents et ma sœur m’ont aidé quand j’étais jeune. Je testais toujours une nouvelle routine sur eux avant de me produire lors des réunions familiales. Ils m’ont vraiment encouragé. Plus tard, à l’université, Eugene Burger fut d’une énorme influence sur mon développement d’artiste. Il est le premier magicien qui m’a vraiment inspiré pour créer ma propre magie.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je travaille comme un artiste professionnel, je dois être en mesure de m’adapter à n’importe quelles conditions. Je joue souvent en condition de close-up, mais mon lieu favori pour me produire est quand je monte sur scène pour mon spectacle joué dans les théâtres.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

Beaucoup d’artistes m’ont inspiré. Par exemple : Penn & Teller, Ricky Jay, Maurice Sendak, Bill Bruford, Jackson Pollock, Rod Serling sont quelques-unes des personnes qui ont eu un impact sur mon travail.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

Je suis attiré par tous les types de manipulations qui sont magnifiquement exécutées. Il y a quelque chose de poétique dans ces gestes. J’apprécie également les artistes qui insufflent à leur numéro une pensée profonde.

Quelles sont vos influences artistiques ?

Une grande partie de mes premiers travaux ont été inspiré par les films, l’art et la science. Par exemple, ma routine du sac à l’œuf est le résultat de ma fascination des trous noirs et leur capacité apparente d’arrêter le temps.

Mon numéro Postmodern Art avec la peinture a été inspiré par la visite d’un musée quand j’étudiais à l’université. Ma routine Bitten and Restored Apple a été inspirée par la série télé The Twilight Zone. Dernièrement, je me suis inspiré du défunt auteur et illustrateur Maurice Sendak.

Un jour, je l’espère, ma magie permettra à mon public de s’échapper dans mon monde, tout comme le public de Sendak s’échappe dans le sien.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Lire des livres ! Oui, certaines bonnes choses sont sorties sur DVD, mais la majorité des grandes œuvres magiques sont dans les livres.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie n’est pas efficace à la télévision. Elle doit être expérimentée en direct afin d’être vraiment appréciée.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Si vous entendez par là, la culture chez le magicien, le maintien et le partage des secrets alors je pense que la culture n’est plus ce qu’elle était autrefois. Il y a des années vous deviez lire beaucoup de livres afin de découvrir les secrets que vous recherchiez. Aujourd’hui, tout le monde peut « Googliser » comment faire certains tours et techniques magiques et l’ont à leur disposition en quelques secondes. Voilà pourquoi il est important de protéger et de traiter les secrets avec respect.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

J’adore les montres mécaniques, le vin, et profiter de mon temps libre avec ma femme et mes amis.

- Interview réalisée en juin 2015.

A lire :
- Postmodern Art.
- Le compte-rendu de sa conférence en 2007.

A visiter :
- Le site d’Arthur Trace.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 6 juillet 2015.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA