Artefake
Accueil du site   Alex HECKLAU

Alex HECKLAU

PARIS / CONGRES FFAP (23 octobre 2010).

C’était la première fois que l’allemand Alex Hecklau venait en France faire une conférence. Connu mondialement pour son journal déchiré et raccommodé, il a également montré des effets pour le close-up et le table en table, insistant sur le fait que le public devait ressentir un vrai moment magique à la vision d’un tour.

1- Pliage express d’un T-shirt

Il n’y avait pas pire pour commencer une conférence sur la magie que de nous montrer ce pliage express sans appareillage vu et revu sur You Tube. Une démonstration anecdotique pour meubler ou pour se chauffer les doigts ?

2- Cola cap

Enfin de la magie avec cette belle version de la pièce dans la bouteille utilisant une capsule.

Une bouteille de Cola est ouverte et le soda est versé dans un verre. Tout à coup, la capsule est frappée sur la bouteille et traverse celle-ci. La capsule ressort magiquement pour entrer à nouveau dans la bouteille. A la fin, tout est donné à l’examen.

L’effet est d’une belle fluidité mais la tenue de la bouteille n’est pas très naturelle à cause de l’utilisation d’un gimmick. Quoi qu’il en soit, le tour est justifié par l’utilisation de la capsule qui remplace judicieusement l’éternelle pièce de monnaie.

3- Cuillère en fourchette

Une cuillère est présentée au public et placée dans une petite enveloppe (la queue dépassant). Cette enveloppe est retournée et l’on aperçoit le dessin d’une fourchette. Quand la cuillère est retirée de l’enveloppe, celle-ci s’est transformée en fourchette. Tout peut-être donné à l’examen.

Une variante consiste à transformer la cuillère en fourchette dans la bouche du magicien.

Une transposition subtile d’un classique avec l’utilisation d’une petite enveloppe qui accentue l’effet de manière significative.

4- Center Tear

Une carte de visite représentant le magicien Axel Hecklau est confiée au spectateur qui doit marquer dessus le nom d’une personne connue. Le spectateur plie alors la carte en quatre et celle-ci est déchirée par le magicien qui lui remet les bouts dans sa main. Le magicien prend alors une deuxième carte de visite et essaye de deviner le nom de la célébrité en le marquant dessus. La divination s’avère exacte.

Un effet de lecture de pensée interactif et improvisé réalisable en stand-up utilisant la technique du Center Tear.

5- Newsflash

Hecklau termine sa conférence par sa magnifique version du journal déchiré et raccommodé, la plus rapide au monde. Un effet flash incroyable où tout a été pensé dans les moindres détails pour arriver à une fluidité sans précédent. La préparation ne demandant que 15 minutes. L’autre avantage est que l’on peut montrer les deux côtés du journal à n’importe quel moment de la routine.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 15 juin 2011.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA