Artefake
Accueil du site   AU LOIN / Cie Plastique Palace Théâtre

AU LOIN / Cie Plastique Palace Théâtre

Festival A pas contés (Dijon, le 6 février 2016).

Adaptation, interprétation et musique : Blaise Ludik | adaptation, mise en scène et scénographie : Judith Spronck | création sonore : Sébastien Courtoy – GenerateAudio.asbl | création lumières : Perrine Vanderhaeghen, Eric Vanden Dunghen | costumes : Gaelle Fierens | maquillage : Katja Piepenstock | construction des décors : Guy Carbonnelle & Manuel Bernard | régie lumière / son : Anthony Vanderborght

Première création de la compagnie bruxelloise Plastique Palace Théâtre, Au loin, inspiré de l’Odyssée d’Homère, est un spectacle de marionnettes muet de 35 mn, où les livres et les feuilles de papier s’animent dans un voyage initiatique destiné aux enfants de 3 à 7 ans.

Sur scène une grande table avec dessus des tas de livres, des feuilles en vrac, un pot à crayons, une fleur, une perforeuse, un lampe de bureau et un bateau en papier. Côté cour, un petit meuble rempli de livres aux couvertures grises.

Un homme est assis au bureau et lit un livre. Il rigole tout seul. Au rythme d’une musique de piano, il joue avec sa lampe de bureau qui se « transforme », par manipulation, en chien.

Premier chapitre

Il tourne la page de son livre et apparaît une marionnette de papier représentant Ulysse, dont la tête est surmontée d’une couronne. Le petit roi se balade sur la table et découvre tout un monde qui « s’ouvre à lui » au travers des différents livres qui jonchent la table. Sous forme de Pop-up, les pages laissent découvrir des décors différents et des sons (bande-son) : Ulysse se retrouve sous la neige, dans la jungle, au milieu de voitures, etc.

Le personnage finit par pousser une grosse pile de livres qui tombe au sol, coupe la fleur avec son épée, fait tomber le pot à crayons et se dispute avec le marionnettiste.

Deuxième chapitre

La lampe de bureau se transforme en Cyclope et regarde Ulysse avec un « gros œil » luminescent. Le petit tremble et donne un coup d’épée qui éteint la lumière. Ulysse jette son épée et remet au marionnettiste un papier où est représenté un dessin de famille (Ulysse, sa femme Pénélope et son fils Télémaque).

Troisième chapitre

Un livre est ouvert sur le petit meuble à cour et apparaît une maison d’où sortent une figure féminine et un enfant (la famille) qui appelle son père, avant de disparaître dans les profondeurs du papier.

Le petit roi va tout faire pour rejoindre les siens et se précipite à l’eau, faite de papier, et prend le bateau. Il rame avec ses mains et voit défiler une baleine et une pieuvre. L’orage arrive et la mer se déchaine. On entend le son des éclairs et l’océan de papier fait chavirer le bateau et projette Ulysse sur le rivage.

Quatrième chapitre

Une main apparaît d’un livre et soigne la petite marionnette, puis la couvre. Ulysse se réveille et regarde le vide entre le bureau et l’étagère pour rejoindre sa famille. Le gouffre est immense et a l’idée de se servir de la perforeuse comme d’un trampoline mais tombe à la renverse.

Il pleure et la main lui tend un mouchoir. Ulysse se mouche. La main lui tend alors une sucette et entraine le petit roi dans le gouffre du livre, qui se referme.

Cinquième chapitre

L’enfant apparaît et cherche son père. Le marionnettiste ouvre le livre et en sort une chaussure, puis un miroir rouge, une fourchette, des lunettes, un taille crayon et un ballon sur lequel est accroché Ulysse ! Ce dernier s’envole retrouver son fils et sa femme et les couvre de câlins.

Conclusion

Au loin est un délicat spectacle pour les petits enfants où l’écrit prend forme au travers d’un dispositif scénique esthétique, clair, épuré et poétique qui va à l’essentiel. La mise en scène de Judith Spronck exploite judicieusement les compétences du comédien-marionnettiste Blaise Ludik, excellent « conteur » d’histoires qui a une relation fusionnelle avec ses marionnettes. Le message est limpide et nous parle de liberté, d’amour, de famille, tout en rappelant que rien n’est acquis et que tout se gagne par des épreuves. C’est la métaphore de la vie qui est un chemin initiatique.

Crédit photos : Virginie Delattre. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Auteur : Sébastien BAZOU


Mise à jour effectuée le : 19 avril 2016.
MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d'une Autorité d'Horodatage Qualifiée - Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas ou cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association ARTEFAKE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Artefake est titulaire des droits d'exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Artefake.
L'utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake - A l'attention du Directeur de Publication - 16, rue Henri Gérard - 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d'Administration : Eric CONSTANT

ISSN 2276-3341 - Droits de reproduction et de diffusion réservés © Artefake 2004-2017
Artefake est une marque déposée - Site développé sous SPIP par ROUGE CEKOYA